Le déplacement entre chaque pylône se fait avec une nacelle. A plusieurs dizaines de mètres de hauteur le port d'un harnais est obligatoire

Le contrôle des galets (roulements, bandages, ensemble de sécurité)
Le  fonctionnement des appareils est d'environ 1000 à 1500 heures sur la saison d'hiver, à une vitesse comprise entre 2,50 m/s pour un télésiège fixe et 12 m/s pour un téléphérique. Toutes les pièces sont donc très sollicitées d'où la nécessité d'un contrôle total : elles sont vérifiées, démontées, changées, ce qui occasionne de nombreuses heures de travail.
Ci-dessous quelques photos des opérations de maintenance sur un télésiège débrayable 6 places .

 



La dépose des poulies d'entrainement des véhicules

L'ensemble prise de mouvement (fonctionnement)

Des pièces en attente d'être remontées : les galets qui servent à l'entraînement des prises de mouvement et au guidage du câble dans les poulies d'extrémité, pèsent environ 30 kilos
Le contrôle du positionnement de la
pince à l'accrochage sur le cable


2 des 12 sécurités

 Dispositif de contrôle de la capacité de serrage des pinces ( fonctionnement)


Le bandage du galet est enduit d'huile de lin pour vérifier le centrage du cable

Le contrôle d'une côte avec un gabarit

Le réglage d'un galet


Un échafaudage a été installé pour changer le bandage formé de quatre éléments mis bout à bout autour de la poulie motrice
 

 

Toutes les pièces sont rangées soigneusement pour éviter toute erreur lors du remontage
Les techniciens reposent une boite inverseuse qui revient de révision
Les bandages et les roulements sont installés à la presse
Ci-dessous la boite inverseuse et ses poulies ont été démontées.
- Les détecteurs de cheminement de véhicules suivent ceux-ci de l'entrée à la sortie de la gare.
- Les contrôleurs de rotation des rampes à pneus contrôlent la proportionnalité entre la vitesse du câble et la vitesse de rotation des pneus.
- Les contrôleurs de défilement du câble.
Un ensemble de 12 sécurités permet de contrôler le bon positionnement du câble sur les galets, l’embrayage et le débrayage des pinces.
L'effort de chaque pince est contrôlé à chaque passage
en gare par un pesage (photo de gauche)
Toutes ces sécurités sont gérées par des automates
Une attention toute particulière est portée aux réglages des gares : chaque galet est réglé à des côtes précises.
Ces côtes seront contrôlées lors de la visite annuelle.

La rentrée du bandage dans la poulie se fait avec le câble de l'appareil puis pour finir avec un gros marteau
Tous les dispositifs de sécurité qui surveillent en permanence la gare de départ et d'arrivée sont contrôlés et testés
 
Tous ces éléments sont également contrôlés : les plaquettes du frein électrique et du frein de secours, le niveau où la vidange est effectuée sur le réducteur de vitesse principal et sur le reducteur auxiliaire, la centrale hydraulique du frein de secours et le moteur thermique.
Le groupe moteur comporte :
- Un moteur électrique et un moteur thermique appelé moteur de secours
- Un réducteur de vitesse principale et un réducteur auxiliaire pour assurer la démultiplication entre les moteurs et la poulie motrice.
- Un frein électrique et un frein d'urgence appelé frein de secours reliés à une centrale hydraulique

La petite visite d'une pince Omega T

 La prise de côtes sur une pince S de télécabine

Les siéges et cabines qui transportent plusieurs millions de passagers sont vérifiés chaque année
 
Les pinces d'appareil débrayable, piéces de haute sécurité, portent un numéro d'immatriculation qui leur est propre. Elles subissent journalièrement une vérification visuelle et auditive au passage dans les gares, et une visite annuelle d'entretien et de contrôle.
Différents contrôles des pinces sont effectués soit sur leur totalité tous les 5 ans, soit chaque année sur 20% d'entre elles, c'est " la petite visite ". A l'issue de celle-ci certaines pièces seront changées
Tous les 15 ans est effectuée une " grande visite " : les pinces sont déposées et démontées en totalité pour, outre les opérations habituelles, des contrôles non destructifs des piéces.Toutes ces visites sont obligatoire
Les opérations de contrôle, de réglage, d'entretien et de remplacement sont exécutées par du personnel qualifié selon les recommandations et consignes données par le constructeur.

Chaque année est effectuée la vérification du non glissement des pinces sur le câble : la pince est tirée à un effort au moins égal à trois fois la valeur maximale de la projection octogonale du poids du véhicule sur la tangente de sa trajectoire
Comme vous aurez pu le constater tout au long de ce reportage  la maintenance des appareils de remontées mécaniques ( Téléski, Télésiège, Télécabine, Téléphérique) nécessite de nombreuses heures d'opérations de contrôle, de réglage, d'entretien et de remplacement, éxécutées par du personnel qualifié selon les recommandations et consignes données par les constructeurs.
Une autorisation d'exploiter les appareils est fournie aprés la vérification des appareils téléportés par un organisme de contrôle ainsi qu'un service de l'Etat ( le BIRM)
Un examen magnétographique complet du câble porteur-tracteur est éffectué avant la mise en service de l'appareil puis la 1ére, 4éme,
7éme, 10éme, 13éme, 15éme année de service et ensuite une fois par an, un examen visuel est éffectué mensuellement en exploitation.
 

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Reportages

Dans les stations, les appareils de remontées mécaniques fonctionnent tous les jours du mois de Décembre à Avril pour véhiculer les amateurs de ski sur les pentes enneigées. Durant cette période, des visites journalières et hebdomadaires de contrôle et de sécurité sont effectuées, avant l'ouverture à la clientèle, sur chaque appareil, par le conducteur formé et diplômé .Tous ces contrôles sont recensés sur un registre d'exploitation. La saison d'hiver finie, les appareils vont être contrôlés plus minutieusement ; sur la ligne, chaque pylône va être visité, la boulonnerie, les passerelles, les pièces de sécurité ainsi que les galets vont être contrôlés un par un.