
Le
déplacement entre chaque pylône se fait avec une nacelle. A plusieurs
dizaines de mètres de hauteur le port d'un harnais est obligatoire

Le contrôle des galets (roulements, bandages, ensemble de sécurité)
Le fonctionnement
des appareils est d'environ 1000 à 1500 heures sur la saison d'hiver, à une vitesse comprise entre 2,50 m/s pour un télésiège
fixe et 12 m/s pour un téléphérique. Toutes les pièces sont donc très sollicitées
d'où la nécessité d'un contrôle total : elles sont vérifiées, démontées,
changées, ce qui occasionne de nombreuses heures de travail.
Ci-dessous quelques photos des opérations de maintenance sur un
télésiège débrayable 6 places .

La dépose
des poulies d'entrainement des véhicules

Des pièces en attente d'être
remontées : les galets qui servent à l'entraînement des prises de mouvement et au
guidage du câble dans les poulies d'extrémité, pèsent environ 30 kilos
Le contrôle du positionnement de la
pince à l'accrochage sur le cable

2
des 12 sécurités

Dispositif
de contrôle de la capacité de serrage des pinces ( fonctionnement)

Le
bandage du galet est enduit d'huile de lin pour vérifier
le centrage du cable

Le
contrôle d'une côte avec un gabarit

Le
réglage d'un galet

Un échafaudage a été installé pour
changer le bandage formé de quatre éléments mis bout à bout autour de la poulie
motrice
Toutes les pièces sont rangées soigneusement pour éviter
toute erreur lors du remontage
Les techniciens reposent une boite inverseuse
qui revient de révision
Les bandages et les roulements sont installés à la presse
Ci-dessous la boite inverseuse et ses poulies ont été démontées.
- Les détecteurs de cheminement de véhicules
suivent ceux-ci de l'entrée à la sortie de la gare.
- Les contrôleurs de rotation des rampes
à pneus contrôlent la proportionnalité entre la vitesse du
câble et la vitesse de rotation des pneus.
- Les contrôleurs de défilement du câble.
Un ensemble de 12 sécurités
permet de contrôler le bon positionnement du câble
sur les galets, l’embrayage et le débrayage
des pinces.
L'effort de chaque pince est contrôlé
à chaque passage
en gare par
un pesage (photo de gauche)
Toutes
ces sécurités sont gérées par des automates
Une attention toute particulière est portée aux réglages
des gares : chaque galet est réglé à des côtes précises.
Ces côtes
seront contrôlées lors de la visite
annuelle.
|
La rentrée du bandage dans la poulie se fait avec le câble
de l'appareil puis pour finir avec un gros marteau
Tous les dispositifs de sécurité qui surveillent en permanence la gare de départ et d'arrivée
sont contrôlés et testés
|
Tous ces éléments sont également contrôlés : les plaquettes
du frein électrique et du frein de secours, le niveau où la vidange
est effectuée sur le réducteur de vitesse principal et sur le reducteur auxiliaire,
la centrale hydraulique du frein de secours et le moteur thermique.
Le groupe moteur comporte :
- Un moteur électrique et un moteur thermique appelé moteur de
secours
- Un réducteur de vitesse principale et un réducteur auxiliaire
pour assurer la démultiplication entre les moteurs et la poulie motrice.
- Un frein électrique et un frein d'urgence appelé frein de
secours reliés à une centrale hydraulique

La
petite visite d'une pince Omega T

La
prise de côtes sur une pince S de télécabine

Les siéges et cabines qui transportent plusieurs millions
de passagers sont vérifiés chaque année
Les pinces d'appareil débrayable, piéces de haute sécurité, portent
un numéro d'immatriculation qui leur est propre. Elles subissent journalièrement
une vérification visuelle et auditive au passage dans les gares, et une visite annuelle
d'entretien et de contrôle.
Différents contrôles des pinces sont effectués soit sur leur
totalité tous les 5 ans, soit chaque année sur 20% d'entre elles, c'est
" la petite visite ". A l'issue de celle-ci certaines pièces seront
changées
Tous les 15 ans est effectuée une " grande visite " : les
pinces sont déposées et démontées en totalité pour, outre les opérations
habituelles, des contrôles non destructifs des piéces.Toutes ces visites
sont obligatoire
Les opérations de contrôle, de réglage, d'entretien et de
remplacement sont exécutées par du personnel qualifié selon les recommandations
et consignes données par le constructeur.

Chaque année est effectuée la vérification du non glissement
des pinces sur le câble : la pince est tirée à un effort au moins égal
à trois fois la valeur maximale de la projection octogonale du poids du
véhicule sur la tangente de sa trajectoire
Comme vous aurez pu le constater tout au long de ce reportage
la maintenance des appareils de remontées mécaniques ( Téléski,
Télésiège, Télécabine, Téléphérique) nécessite de nombreuses heures d'opérations
de contrôle, de réglage, d'entretien et de remplacement, éxécutées par du
personnel qualifié selon les recommandations et consignes données par
les constructeurs.
Une autorisation d'exploiter les appareils est fournie
aprés la vérification des appareils téléportés par un organisme de
contrôle ainsi qu'un service de l'Etat ( le BIRM)
Un examen magnétographique complet du câble porteur-tracteur
est éffectué avant la mise en service de l'appareil puis la 1ére, 4éme,
7éme, 10éme, 13éme, 15éme année de service et ensuite une
fois par an, un examen visuel est éffectué mensuellement en exploitation.
Reportages
Dans les stations, les appareils de remontées mécaniques
fonctionnent tous les jours du mois de Décembre à Avril pour véhiculer les
amateurs de ski sur les pentes enneigées. Durant cette période, des visites
journalières et hebdomadaires de contrôle et de sécurité sont effectuées,
avant l'ouverture à la clientèle, sur chaque appareil, par le conducteur formé et
diplômé .Tous ces contrôles sont recensés sur un registre d'exploitation.
La saison d'hiver finie, les appareils vont être contrôlés plus minutieusement
;
sur la ligne, chaque pylône va être visité, la boulonnerie, les passerelles, les pièces
de sécurité ainsi que les galets vont être contrôlés un par un.