LA
CONTRUCTION D'UN LAC ARTIFICIEL
ET
SES CANONS A NEIGE
C'est à 2000 d'altitude sur le plateau du Vercors que la station de ski de Villard de Lans va creuser son second lac artificiel. Celui-ci permettra d'alimenter tout d'abord une première tranche de 65 canons qui enneigeront 4,2 kms de pistes supplémentaires.
extraction du remblai
En effet la
station n'en est pas à sa première réalisation puisqu'en 1982 elle
était la
seconde station de ski à installer des canons à neige (après Auron) : 72 canons répartis sur 5 kms de pistes assurant ainsi le
retour aux pieds de la station située à 1150 m d'altitude.
En 1992,
une première extension
de 27 canons à neige est effectuée. Afin de les alimenter, un booster (module équipé
de pompes) permet de remonter l'eau du bas de la station sur les 2 kms de pistes.
Avec deux nouvelles extensions
en 1996 et 1999, c'est aujourd'hui 147 canons à neige qui sont repartis sur
x kms de pistes entre 1150m et 1900 m d'altitude.
nivellage et concassage
De nouveaux travaux vont débuter au mois de Juin 2003 avec la création d'un second lac. Étendu sur 1,5 hectares, et d'une profondeur de 12 mètres, x m3 seront extraits. Le remplissage des 120 000 m3 d'eau devrait s'effectuer par une pompe haute pression via le premier lac, le tout transporté par le réseau souterrain d'enneigement. Un mois sera nécessaire pour remplir le premier lac et un mois et demi pour le second. Les tranchées, la pose des canons à neige ainsi que la construction de l'usine à neige enterrée en contre-bas du lac seront effectuées par les employés de la station.
Je vous invite à suivre tous ces travaux jusqu'au mois de décembre date prévue de mise en service de cette nouvelle installation.
vue du site en hiver
accés au lac
mi-juin
20
juin fin
juin
juillet mi- juillet 20 juillet
accés chantier canon
20
juin fin
juin juillet
5 septembre 13 septembre 26 septembre
Le chantier a commencé début juin par une tranché menant du sommet duTSD des crêtes à la piste du Canyon via le sommet des Jaux. 1,5kms a été creusé et piqueté par quatre pelle mecaniques en 3 semaines. Une seconde tranché a egalement été faite partant du sommet du TSD et empreintant la piste de la Perdrix. Pour ce qui est du lac une dizaine d'engins de terrassement et autres sont mobilisés pour extraire le remblai.
1998 fût l'année de construction du premier lac artificiel d'une profondeur de 10 mètres, étendu sur 1 hectare (soit une capacité de 80 000 m3), permettant l'alimentation de la nouvelle usine relai qui devait remplacer le booster situé à 1500 m. (voir photos)